Pose collée de moquette dans un escalier sans profilé pour nez de marche

Sommaire

les contre-marches de l’escalier

La pose de moquette dans un escalier apporte confort et isolation acoustique. Poser de la moquette dans un escalier n’est pas une opération très compliquée, mais elle demande d’être méticuleux.

La pose collée de moquette dans un escalier sans profilé pour nez de marche se réalise en deux temps. La pose se fait tout d’abord sur les nez-de-marche et les marches, puis sur les contre-marches.

1. Préparez l’escalier à la pose de moquette

Comme un sol classique, la surface de l’escalier doit être propre, lisse et plane pour pouvoir y poser de la moquette. Si la surface de l’escalier est endommagée ou présente des défauts de planéité, vous devez la ragréer avant de pouvoir y poser de la moquette.

Évaluez la planéité de la surface de l’escalier en posant une règle en métal sur différentes marches. Si l’écart entre les marches et la règle est supérieur à 7 mm, vous devez ragréer la surface de l’escalier.

Le ragréage consiste à enduire un sol afin de le niveler et le préparer à la pose d’un revêtement. Le ragréage s’effectuera différemment en fonction de la nature de l’escalier.

2. Établissez des gabarits en carton

Dans du carton, découpez des gabarits de deux sortes : marche + nez de marche puis contre-marche correspondante. Ajoutez aux dimensions de ces gabarits environ 1 cm de chaque côté. Si les marches de l’escalier n’ont pas toutes la même profondeur ou dimension, réalisez un gabarit différent pour chaque marche et contre-marche.

  • Numérotez les gabarits des marches et contre-marches correspondants.
  • Placez les gabarits sur la moquette et découpez-la au cutter. Respectez le sens des poils de la moquette et pensez à noter au dos de chaque morceau de moquette le numéro de la marche ou contre marche correspondante.
  • Coupez les fils qui dépassent à l’aide de ciseaux.

3. Posez la moquette sur la marche et le nez de marche

Débutez la pose de la moquette par le haut de l’escalier :

  • Encollez la marche en appliquant une couche régulière de colle à l’aide de la spatule crantée.
  • Ensuite, encollez le nez de marche avec de la colle néoprène. Respectez le temps de gommage (temps nécessaire pour que la colle s’épaississe et optimise ses capacités d’adhérence).
  • Débutez la pose par le nez de marche, puis recouvrez la marche.
  • Avec le maroufleur, marouflez la marche du centre vers les côtés, en insistant au niveau de la jonction marche/contremarche. Le marouflage consiste à lisser la moquette afin d'éliminer d'éventuels plis et chasser les bulles d'air.
  • Posez de la moquette sur tous les nez de marche.

Attention : l’ordre de l’encollage n’est pas le même que celui de la pose.

4. Posez la moquette sur les contre-marches

Pour la pose de la moquette sur les contre-marches, repartez du haut de l’escalier :

  • Encollez la contre-marche en appliquant une couche régulière de colle, à l’aide de la spatule crantée.
  • Ensuite, posez le morceau de moquette correspondant.
  • Marouflez la contre-marche du centre vers les côtés.
  • Procédez de même pour toutes les contre-marches de l’escalier.

Conseil : pendant la pose des contre-marches, protégez les marches avec les gabarits en carton. Vous pourrez ainsi coller les contre-marches sans risquer de tacher les marches avec de la colle.

5. Réalisez les finitions

La pose de moquette dans un escalier se termine par l’arasage. L’arasage consiste à découper le surplus de moquette à l’aide d’un outil appelé araseur. Cet outil permet de réaliser des découpes de moquette droites, nettes et précises.

  • Arasez les bords de la moquette à la jonction escalier/mur.
  • Utilisez un cutter, en vous appuyant sur une règle de coupe pour vous guider et vous éviter de déraper.

Ces pros peuvent vous aider