Sujets connexes
Les matériaux de construction
Même si le bois et le métal sont les matériaux les plus employés pour les escaliers, les avancées technologiques permettent aujourd’hui de bénéficier d’un choix beaucoup plus large. Et rien ne vous empêche de coupler les matières. Du traditionnel au plus design, comparez les qualités de chaque matériau d’escalier.
Escalier en bois
Modèle le plus répandu dans nos intérieurs, l’escalier en bois offre charme et élégance. Capable de s’adapter à tous les styles, c’est un équipement durable et fiable. Découvrez l’escalier en bois.
Article
L'usage et la fréquentation de l'escalier déterminent la dureté du bois à utiliser. Définissez l’essence la plus adaptée à votre escalier.
Escalier en métal
Prisé pour son style très moderne, l’escalier en métal est de plus en présent à l’intérieur des habitations. Acier, inox ou aluminium, plusieurs matériaux sont alors possibles. Comparez-les.
Article
Originalité, entretien, style, etc. Retrouvez les caractéristiques détaillées de chacun de ces matériaux d'escalier.
Escalier en verre
Très esthétique, le verre donne un aspect léger et aérien à un escalier. Il doit toutefois être très robuste. Le verre recouvre rarement tout un escalier, mais il se marie parfaitement avec les autres matériaux d’escalier. On vous guide.
Article
Attention, car l’escalier en verre doit répondre à une double obligation de sécurité, et n’importe quel type de verre ne peut être sélectionné. On fait le point !
Article
Escalier en béton
Solide, le béton est de plus en plus sollicité pour la construction des escaliers, mais exige une étude de résistance de la structure avant toute installation. Découvrez ses avantages et inconvénients.
Article
Et si vous voulez ajouter du style à votre escalier, optez pour du béton ciré, dont les effets marbrés feront de votre escalier une pièce maîtresse de votre maison. On vous le présente.
Article
Les revêtements d’habillage
Un revêtement d’habillage vient recouvrir votre escalier pour lui donner du style et une finition soignée. Outre son aspect esthétique, il est à choisir en fonction de l’usage et de l’emplacement de l’escalier, ainsi que du niveau de sécurité et de confort recherché.
Principaux matériaux d'habillage
Les trois grands revêtements d'escalier sont le carrelage, la peinture et le tapis. Comparez ces options.
Article
Résistant et facile à entretenir, le carrelage peut habiller les marches et contremarches de votre escalier. Simple et pas chère, la peinture est aussi une option intéressante pour les finitions de votre escalier. Enfin, le tapis d'escalier est une autre solution pour augmenter le confort et l'esthétisme de votre escalier. On vous aide à faire votre choix.
La pierre : matériau de construction, mais surtout d'habillage
Outre ces principaux matériaux d’habillage, la pierre peut aussi venir recouvrir vos escaliers. Aujourd’hui, rares sont les escaliers tout en pierre : la structure est le plus souvent en béton et seule la surface se pare de pierre.
Article