Escalier en marbre

Sommaire

Escalier marbre Morguefile

Un escalier est une construction intérieure ou extérieure qui permet de faire le lien entre deux étages. Le marbre, quant à lui, est une pierre dérivée du calcaire. Pour une question de prix, les escaliers en marbre ne sont généralement pas entièrement en pierre. Il n'y a que le revêtement, la structure étant en béton.

 

Avantages et inconvénients d'un escalier en marbre

L'escalier en marbre propose plusieurs avantages :

  • Il s'agit d'un escalier très esthétique qui saura mettre en valeur votre intérieur.
  • Le marbre est un matériau très résistant dans le temps, qui bougera peu.
  • L'escalier en marbre convient aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
  • Il s'entretient très facilement.

Cependant, le marbre reste un matériau assez cher et froid. De plus, les marches peuvent être glissantes si elles sont trop polies. Enfin, il s'agit d'un matériau relativement lourd, il va donc falloir vous assurer une solide structure sous-jacente.

Différents types d'escaliers en marbre

D'une façon générale, mais cela s'applique aussi à l'escalier en marbre, il existe plusieurs types d'escaliers en fonction de leur forme :

  • L'escalier droit, qui suit un seul axe, ce qui demande une place importante. Mais il s'agit de la forme la plus répandue et la plus facile à concevoir.
  • L'escalier un quart tournant qui permet de gagner de la place. Il possède un seul angle formant un L.
  • L'escalier deux quarts tournant comportant un angle de 180°. Ce modèle permet de gagner encore plus d'espace.
  • L'escalier avec palier.
  • L'escalier circulaire, apprécié pour sa modernité.
  • L'escalier hélicoïdal, ou escalier en colimaçon. Organisé autour d'une colonne centrale, il permet un gain de place en plus de son esthétisme.

À vous de choisir en fonction de votre décoration, de vos envies mais aussi de la place dont vous disposez et de votre hauteur sous plafond.

Entretien d'un escalier en marbre

L'entretien d'un escalier en marbre est plutôt simple. Il y a cependant quelques règles à retenir.

Pour l'entretenir, un simple coup de serpillère imbibée de savon noir ou de savon de Marseille suffira.

Attention : ne nettoyez jamais votre escalier avec des produits acides, chimiques ou de l'eau de Javel. Si vous tachez le marbre avec un produit acide, versez de l'eau pour diluer et épongez rapidement.

Pour protéger votre escalier en marbre, vous pouvez également le recouvrir de cire et d'un produit anti-tache.

Enfin si vous souhaitez lui redonner de l'éclat, polissez-le avec un chiffon et du pétrole désaromatisé.

Sachez que les taches sur le marbre se voient très vite. Veillez donc à bien essuyer les marches après chaque nettoyage. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels.

Achat d'un escalier en marbre

Le marbre est un matériau noble très utilisé en construction. Tournez-vous vers des entreprises de construction ou des artisans spécialisés dans la pierre ou les escaliers.

Le prix va varier en fonction du type de marbre que vous souhaitez, de la forme et des dimensions de votre escalier, mais aussi de ses finitions.

Pour un escalier en marbre de 16 marches avec structure en béton, comptez entre 5 000 et 20 000 €, le prix comprenant l'escalier en béton, le coffrage, la pierre et la main-d'œuvre.

Ces pros peuvent vous aider