Concevoir son projet d'escalier

Retrouvez toutes les questions à vous poser pour préparer au mieux votre projet d'escalier : escalier intérieur ou extérieur, principal ou secondaire, encombrement, modèle en kit ou sur-mesure, style... Ooreka vous dit tout, de la conception à la réalisation !

Sommaire

Un escalier, pour quel usage ?

Les escaliers intérieurs et extérieurs obéissent aux mêmes règles, mais leurs usages et l’environnement dans lequel ils seront placés leur imposent quelques spécificités.

Escalier intérieur principal ou secondaire ?

Avec un escalier intérieur, vous êtes assez libre pour le choix de la forme et de la structure. Principal ou secondaire ? C’est surtout ce critère qui déterminera vos choix futurs. On vous dit tout sur l’escalier intérieur.

Lire l'article

Pour une pièce principale, comme une salle à manger, la forme de votre escalier dépend avant tout de l’espace disponible. Vos goûts et votre sécurité sont aussi des critères importants.

Lire l'article

Pour des usages moins fréquents, on utilise des escaliers secondaires (escalier de meunier, à pas japonais ou escamotable). Cela concerne surtout les combles, greniers et mezzanines. Découvrez quel escalier convient le mieux à ces besoins.

 

Escalier pour combles
Escalier pour combles
Lire l'article
Escalier pour mezzanine
Escalier pour mezzanine
Lire l'article
Escalier pour grenier
Escalier pour grenier
Lire l'article

Escalier extérieur : quelles spécificités ?

Placé à l’extérieur, l’escalier doit être plus résistant, car il sera confronté aux intempéries et variations de température. Retrouvez toutes les spécificités des escaliers extérieurs.

Lire l'article

Un escalier extérieur doit en outre s’adapter à votre configuration tout en prenant en compte les normes de sécurité. Ainsi, l’escalier de jardin, parfait lorsque votre espace extérieur comporte plusieurs niveaux ou est en pente, offre plus de liberté. Découvrez-le.

Lire l'article

Définir l’encombrement de son escalier

L’espace dont vous disposez, l’emplacement et la forme de votre trémie (ouverture dans le plancher de l’étage supérieur sur laquelle débouchera l’escalier), ainsi que les contraintes du bâti sont déterminants dans le choix de l’implantation de votre escalier, de sa forme, de ses dimensions.

Quelles dimensions pour quel espace ?

La trémie et la place au sol de l'escalier sont les deux éléments déterminants dans le choix de votre escalier. Dès lors, vous pourrez définir les dimensions de votre escalier en fonction de votre surface. Voici comment faire.

Lire l'article

Quel escalier pour les petits espaces ?

Il est parfois nécessaire d’installer un escalier dans une pièce de petite taille. Dans ce cas, ce dernier peut vite s’avérer encombrant. Heureusement, certains modèles sont plus adaptés aux espaces réduits. Encore faut-il bien le choisir. On vous guide.

Escalier standard ou sur-mesure ?

Avant de songer à la forme de votre escalier, il faut en choisir le type de réalisation : en kit, sur-mesure ou de série.

Les modèles standard ou de série sont moins chers et rapides à installer. Toutefois, les modèles sur-mesure s'adaptent à vos contraintes spécifiques, et l'artisan ou l'architecte construit avec vous l'escalier de vos rêves. Découvrez les avantages et inconvénients de chacune de ces options.

 

L'escalier standard
L'escalier standard
Lire l'article
 
L'escalier en kit
L'escalier en kit
Lire l'article
L'escalier sur-mesure
L'escalier sur-mesure
Lire l'article

Quel style donner à son escalier ?

L'escalier est un lieu de passage qui peut se transformer en atout déco ! C’est pourquoi il ne faut pas négliger son style. Voici quelques astuces pour personnaliser votre escalier.

Lire l'article

Et si vous voulez être à la pointe des tendances avec un escalier à la fois design et moderne, on vous dit comment procéder.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider