Certaines enseignes de bricolages vous proposent des escaliers hélicoïdaux (ou colimaçon) en kit pouvant être montés facilement.
1. Qu'est-ce qu'un escalier en kit ?
Il est composé d'éléments individuels (marches en bois ou métalliques) à assembler sur un limon (axe) articulé et souvent central (en métal).
moreIl présente un certains nombres d'avantages :
- Il est adaptable à tout type de lieu, en hauteur et rotation.
- Il offre également un gain de place important.
- Il est possible de positionner les marches les unes par rapport aux autres, pour lui donner une touche d'originalité.
Bon à savoir : ce type d'escalier est souvent livré sans garde-corps, il est donc déconseillé pour les enfant et personnes âgées.
2. Comment se monte-t-il ?
Il y a différentes étapes à suivre pour monter un escalier hélicoïdal :
- Tout d'abord, repérez au sol où se situera le centre de l'escalier et prendre des mesures par rapport au palier de l'étage supérieur.
- Les marches se fixent ensuite une à une sur le limon ou axe central : elles sont munies d'une bague à leur extrémité la plus étroite, ce qui permettra de les glisser sur l'axe et donc de les imbriquer.
- Les marches sont fixées au limon par un système d'écrous ou de vissage, vous pouvez les orienter en fonction de l'écartement entre elles que vous désirez.
- Lorsque l'ensemble des marches est monté, vous devez vissez la marche palière dans le sol de l'étage.
Bon à savoir : durant toute l'installation de l'escalier, ne montez pas sur les marches car leur stabilité n'est pas encore totalement assurée. Utilisez un escabeau ou une échelle.