
Poser une plinthe d'escalier permet d'ajouter une finition indispensable à votre intérieur. Outre l'aspect esthétique, les plinthes assurent la protection des bas de murs contre l'humidité et les coups de pied malencontreux.
Deux méthodes s'opposent : la pose en continue, et la pose marche par marche. La première se destine aux escaliers dont les dimensions de marches sont parfaitement égales, tandis que la deuxième peut s'adapter au cas par cas. Dans cette fiche, nous allons voir comment poser une plinthe d'escalier en carrelage en continu.
1. Tracez votre ligne de plinthe d’escalier
Tracez la ligne de plinthe. Pour ce faire, utilisez un crayon et une règle plate pour tracer un trait qui descende le long de l'escalier, de nez-de-marche en nez-de-marche.
2. Découpez vos carreaux de carrelage
- Mesurez la hauteur des marches, qui doivent être identiques pour réaliser une pose de plinthe en continu, ainsi que la profondeur.
- Découpez vos carrelages en triangle afin qu'ils s'insèrent entre chaque marche et la ligne de plinthe tracée précédemment.
Note : dans cette configuration, nous utilisons du carrelage identique à celui du sol.
3. Collez vos carreaux de carrelage
- À l’aide d'une spatule crantée, déposez et étalez la colle à carrelage sur le mur ainsi que sur le carreau de carrelage. La colle doit être lissée et uniformisée pour une adhérence maximale.
- Placez des croisillons afin de laisser l'espace de réaliser un joint ultérieurement, puis collez vos carrelages triangulaires.
- À l’aide d'un maillet, tapotez doucement afin de bien coller tous les éléments.
Conseil : utilisez un chiffon ou une cale en bois afin de ne pas salir vos carrelages et plinthes avec le maillet.
4. Collez vos plinthes en carrelage
- Utilisez la colle de la même façon afin de coller les plinthes en carrelage sur la ligne définie par les carrelages.
- Placez des croisillons afin de laisser l'espace de réaliser un joint ultérieurement, puis collez vos carrelages triangulaires.
- Au bas de la dernière marche, coupez en biseau la dernière plinthe afin qu'elle assure la jonction entre la ligne descendante et les plinthes au sol.
- Laissez sécher 24 heures avant de procéder à la pose des joints.
5. Réalisez les joints des plinthes en carrelage
- Avec un pistolet, déposez le silicone dans les espaces entre les carrelages et les plinthes.
- Lissez l'excédent avec une spatule plate et un chiffon.