Les contremarches renforcent la structure et sécurisent l'escalier.
La contremarche d'escalier est la partie verticale entre deux marches consécutives. Elles sont présentes dans la grande majorité des escaliers droits : on parle alors de marches pleines.
Cependant, les escaliers au design étudié, les escaliers suspendus ou les escaliers secondaires n'en possèdent presque jamais, souvent par souci d'esthétisme léger et aérien.
Description de la contremarche d'escalier
La contremarche est souvent en bois et en béton, mais elle peut aussi être en métal, en pierre ou en verre.
Sa présence apporte une sécurité et un confort aux utilisateurs de l'escalier. De plus, un escalier se doit d'être régulier, afin d'assurer une montée confortable : la taille des marches et contremarches y contribue grandement.
Dans un escalier de structure pleine, comme ceux en béton, la contremarche est intégrée dans la structure et peut ou non être recouverte. Dans tous les autres cas, elle est constituée d'éléments rapportés.
Contremarche d'escalier : choisir sa décoration
Au-delà de leur fonction structurelle, les contremarches d'un escalier peuvent être utilisées pour rehausser ou créer une décoration. À vous de retenir la finition qui sied à votre intérieur :
Revêtement | Caractéristiques |
---|---|
Carrelage |
|
Peinture |
|
Décor repositionnable |
|
Matériau identique à l'escalier |
|
L'important est que l'habillage ou le revêtement des contremarches puisse être fréquemment nettoyé et ne soit pas fragile : les contremarches sont sollicitées, le bout du pied frappe souvent la contremarche lors de la montée et le talon la frappe lors de la descente.
Contremarche en carrelage
Les carrelages sont résistants et faciles à poser. Si vous désirez que les contremarches de votre escalier attirent l'attention, réservez-leur des carreaux à motifs et laissez des carreaux unis pour l'habillage de vos marches.
Contremarche en pochoir
Les pochoirs sont moins résistants et plus longs à réaliser. Si l'habillage de votre escalier par le carrelage ne vous attire pas plus que ça, le pochoir reste l'alternative la plus répandue. Cependant, armez-vous de patience ! Ce type d'habillage nécessitera beaucoup de temps, mais aussi l'application d'une couche de vernis pour protéger les pochoirs.
Contremarche contrastée
Une contremarche peut décliner les couleurs et osez le contraste. Ainsi, vous pouvez choisir, pour la contremarche, une couleur différente de celle de l'escalier : un effet visuel garanti, qui vous permettra aussi d'augmenter la visibilité et de faciliter la montée de votre escalier.
Contremarche d'escalier : réglementation
Il existe des normes de sécurité qui définissent le caractère obligatoire ou non de la présence d'une contremarche. Sachez que :
- dans le cas d'un escalier d'un établissement recevant du public, la contremarche est obligatoire si le recouvrement est inférieur à 5 cm ;
- dans le cas d'un escalier pour personne à mobilité réduite, la contremarche est obligatoire pour la première et dernière marche, avec un nez de marche de couleur différente.
Aussi dans la rubrique :
Choisir la forme et la structure de son escalier
Sommaire
- Quelle forme pour son escalier ?
- Pour quel type de structure opter ?
- Comment choisir un escalier secondaire ?
- Quel escalier pour l'extérieur ?
- Divers