Pour des rangements supplémentaires !
Dans certains cas, l'implantation d'un escalier dans votre intérieur vous permettra la création et l'aménagement de nouveaux espaces de rangement :
- directement sous l'escalier pour un volume ouvert ou fermé ;
- le long de la montée de l'escalier (étagères ou bibliothèque) ;
- dans la hauteur des marches elles-mêmes.
L'escalier droit et l'escalier tournant sont les seuls types d'escalier concernés. Un escalier hélicoïdal ne libère pas assez de place pour envisager réellement une autre fonction de votre escalier.
Rangement : utilisez l'espace sous l'escalier !
Vous pouvez aménager votre dessous d'escalier de bien des façons :
- en lieu de vie (coin bureau ou alcôve avec canapé), n'oubliez pas de prendre en compte certaines règles :
- un éclairage bien pensé, indirect ou ponctuel valorisera votre aménagement ;
- gardez une unité des couleurs et des matériaux pour une décoration harmonieuse.
- en rangements (casiers superposés, tiroirs coulissants, cave à vin, armoire à balais) dont les formes viennent épouser ou s'encastrer directement sous les marches ;
- en pièce fermée (toilettes, douche, espace de jeux) à condition de posséder une hauteur adaptée !
Ces idées sont bien sûr à adapter en fonction de l'importance de l'escalier, de la profondeur exploitable, de vos besoins et de vos habitudes de vie.
Types de rangements d'escalier
En raison du manque de place évident de nos habitations actuelles, le moindre mètre carré est aujourd'hui compté. Ainsi, les architectes et designers ont mis, ces dernières années, un point d'honneur à transformer chaque espace perdu en espace de rangement.
Il est maintenant possible de créer facilement des rangements sous, autour et dans votre escalier. Attention tout de même, certains projets doivent être conçus en même temps que l'escalier et non après.
Un escalier qui devient meuble !
L'une des exploitations les plus répandues est sans doute celle qui consiste à utiliser les marches ou contremarches de l'escalier comme des espaces de rangement.
Directement inspiré des meubles escaliers d'origine japonaise « step tansu », ce type d'escalier, en général secondaire et d'emmarchement réduit, rencontre de plus en plus de succès.
Des étagères contre l'escalier
Suivant la largeur de votre cage d'escalier, vous pouvez aménager une bibliothèque dans le mur d'échiffre et y faire courir des rangées de livres.
Attention : veillez à ce que cela ne réduise pas trop la taille de l'emmarchement.
Des tiroirs dans les marches
Mieux encore, les marches peuvent se transformer en tiroir ou en coffres de rangement. Il suffit de tirer sur le nez de marche : la contre marche se transforme en façade de tiroir et la marche devient votre tiroir de rangement.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.
Aussi dans la rubrique :
Aménager son escalier
Sommaire
- Inclure des rangements dans son escalier
- Comment éclairer son escalier ?
- Divers