Comment réparer mes marches d'escaliers trouées ?

Question détaillée

Question posée le 27/03/2016 par Anonyme

Bonjour,

Les marches de mes escalier en bois sont comme "grignotées" sur tout le bord et il y a plein de petits trous d'aiguilles dedans.

J'aimerais les traiter et les réparer.

Comment dois-je m'y prendre, que me conseillez vous ?

Y a t'il des vidéos ou des sites qui pourraient me guider dans mes réparations ?

Merci d'avance.

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
il s'agit d'attaques d'insectes xylophages, comme vous vous en doutez. Probablement des vrillettes. Mais à déterminer plus précisément, car s'il s'agit de termites ou de capricornes, c'est plus grave car cela pourrait rapidement contaminer toute la construction de la cave au grenier.
Quoi qu'il en soit, vous devez éliminer les bois friables et ensuite traiter avec un produit curatif. Surtout si vous constatez que les insectes sont toujours en activité (Petits bruits, petits tas de sciure...). Ca c'est la première chose.
Ensuite, il faudrait plus de précisions quant à l'ampleur des dégâts, pour déterminer s'il est encore possible de réparer... Avec un outil pointu, sondez le bois pour vérifier s'il s'enfonce en surface ou plus profondément. Un examens visuel ne peut pas vous renseigner suffisamment. Il faudra éliminer tout le bois qui vous semble "mou"...
Testez et dites nous le résultat de vos investigations.
Cordialement

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/03/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir,
C'est très simple et sans panique, tous les produits de traitement xylophène et autres du commerce feront l'affaire et seront le plus simple car il suffit d'un pinceau. Si vous préférez le naturel, employez la térébenthine.
Ensuite pour réparer, c'est différent...Mais quitte à faire hurler les puristes je vais vous faire part de mon expérience depuis des années et de la seule chose qui n'a jamais bougé sur du bois (que ce soit meuble, escaliers ou parquet). Tous les produits spécifiques pour bois se rétractent un jour ou l'autre et ne suivent pas le mouvement et la vie de celui-ci car ne s'imbriquent pas dans ses fibres. De plus, lorsque l'on teinte, cire ou peint le bois, une différence de teinte due à la différence de matière se fait jour. Le seul produit avec lequel j'ai pu réparer combler des trous , niveler sur des cms d'épaisseur sans qu'il n'y paraisse rien et sans que rien ne bouge dans le temps est un produit fait à la base pour les carrossiers: le sintofer (mais uniquement cette marque pour carrossier, pas pour le bois, pas une autre même si l'on vous garantit que l'effet sera le même).Vous appliquez, vous laissez sécher, vous poncez, vous teintez, vous cirez ou vous peignez et non seulement rien n'y parait, mais c'est solide dans le temps comme si la masse n'avait jamais été touchée. Même en carrosserie cela ne fonctionne pas aussi bien...
Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider