L'accès à une mezzanine peut se faire par un escalier ou encore une échelle. L'escalier d'une mezzanine doit répondre à des normes précises pour assurer la sécurité de ses utilisateurs.
Quel escalier choisir pour une mezzanine ?
Le choix de l'escalier dépendra du type de mezzanine en place :
- Plusieurs types d'escaliers pour mezzanine sont disponibles à la vente dans les grandes enseignes de bricolage : hélicoïdale, ¼ tournant, droit...
- Ces escaliers existent en kit ou déjà montés et se posent aisément puisqu'ils sont fournis avec une notice explicative.
- Pour une mezzanine simple (ou plateforme mezzanine), vous pouvez privilégier un escalier droit ou ¼ tournant en fonction de la largeur d'ouverture d'entrée de la mezzanine.
- L'avantage de ces escaliers est avant tout leur prix et le fait que vous pouvez, en les choisissant bruts, les teinter ou les peindre à volonté dans une couleur assortie à celle de la mezzanine.
- Suivant l'espace dont vous disposez, vous pouvez également choisir un escalier pour mezzanine comportant des placards pour différents rangements.
Sécurité d'un escalier pour mezzanine
Un escalier est composé de marches et d'un garde-corps rampant, permettant d'accéder à un étage. Il doit correspondre à des caractéristiques précises pour assurer une sécurité optimale :
- La hauteur du garde-corps doit, selon les normes françaises, être de 90 cm. Celui-ci est fixé à droite ou à gauche de la volée de marches.
- La largeur de passage d'un escalier ne doit pas être de moins de 60 cm. Ceci est donc à prendre en compte lors du choix de l'escalier et pour la fixation sur palier.
- Une balustre ou main courante sera obligatoire pour votre sécurité lors de la montée ou de la descente de l'escalier.
- Il est important de privilégier des marches antidérapantes et de visser l'escalier, quel qu'il soit, avec des équerres universelles, si la fixation n'est pas vendue avec la quincaillerie lors de l'achat de l'escalier.
- Il est important de vérifier, bien lors de l'acquisition d'un escalier, qu'il répond à la norme NFP21-211.
Bon à savoir : à ce jour, tous les escaliers répondent à des normes très strictes et obligatoires, ils sont de ce fait totalement viables.
Prix d'un escalier pour mezzanine
Les prix d'un escalier pour mezzanine diffèrent en fonction du modèle choisi, des finitions, de la hauteur, du matériau...
Comptez de 300 € pour un escalier droit basique à plus de 4 000 € pour un modèle plus sophistiqué.